La solution idéale pour un contrôle d’accès mobile plus intelligent et plus sécurisé pourrait résider dans les serrures sans fil que vous utilisez déjà

/Local/NL/OW2.0/assaabloy.nl%202.0/aanl%20Beeldbank%202.0/Nieuws/2021/AA_Aperio_MobileAccess_PR_highres_landscape.jpg

L'accès mobile change la façon dont nous interagissons avec les bâtiments et dont nous gérons leur sécurité. Le smartphone devient une clé électronique aussi facilement que s’il se transformait en carte de paiement ou en plan. L’appareil que les utilisateurs portent déjà sur eux leur permet de déverrouiller des bâtiments ou des pièces, sur un ou plusieurs sites, en toute sécurité et à un coût moindre pour l’entreprise que les autres identifiants.

Selon un récent rapport sur le marché du contrôle d'accès, les utilisateurs voient les avantages comme un triptyque puissant : commodité, coût et sécurité*. La sécurité d'un identifiant mobile est supérieure à celle d'une carte à puce ou d'une clé électronique, car les données biométriques sont intégrées dans pratiquement tous les nouveaux smartphones grâce au déverrouillage par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale.

Le comportement humain est également du côté du smartphone. À quelle vitesse un étudiant ou un employé remarquerait-il l'absence d'une carte d'accès en plastique ? Tout le monde fait plus attention avec son portable. Le personnel des installations est frustré quand les utilisateurs prêtent ou partagent leurs identifiants. Il est beaucoup plus rare que les utilisateurs prêtent leur téléphone, même pour 5 minutes.

 

Rationaliser la gestion de la sécurité avec le smartphone

 Environ deux tiers des organisations envisagent d’adopter le contrôle d’accès mobile dans les deux ans, ou l’ont déjà adopté*. Selon Omdia, le téléchargement d’identifiants mobiles a progressé de 220 % entre 2018 et 2019**. Ce rythme de croissance devrait se poursuivre. Du point de vue de la gestion de la sécurité, une plus grande commodité est le principal moteur.

Les identifiants mobiles peuvent être modifiées par voie aérienne, sans qu'il soit nécessaire de recourir à des actualisateurs dédiés ou de demander à un utilisateur de vérifier ses identifiants. Plus personne n’attend que les autorisations d’accès soient mises à jour.

En outre, lorsqu’un responsable chargé de la sécurité annule une clé électronique, celle-ci disparaît immédiatement du téléphone de l’utilisateur. On ne perd plus de temps à prévoir des réunions de passation de pouvoirs à la fin d’un bail, d’un contrat de travail ou d’une visite autorisée.

L’abandon des badges plastique permet également de réaliser des économies : avec les clés mobiles, on n’a plus besoin d’acheter et d’imprimer des cartes à puce, des badges ou des clés électroniques.

 

L'accès mobile idéal : serrures sans fil Aperio 

Tous ces avantages sont disponibles dans un bâtiment équipé de serrures électriques AperioÒ d'ASSA ABLOY. L'accès mobile Aperio repose sur la technologie SeosÒ, une plateforme nouvelle génération dotée d'une cryptographie et d'une authentification de pointe, ainsi que d'une protection de la vie privée inégalée***. Le déverrouillage d'un dispositif Aperio est simple et intuitif : les utilisateurs mettent simplement leur téléphone devant le lecteur, comme ils le feraient avec une carte à puce. Ils n’ont même pas besoin d’ouvrir une application.

La compatibilité et la sécurité sont au cœur de l’accès mobile Aperio. Les serrures Aperio sont compatibles avec toutes les grandes technologies d’identification RFID, ainsi qu’avec les protocoles sans fil Bluetooth et NFC. L’expérience de l’utilisateur à la porte est identique pour chacun d’eux. Aucune formation n’est nécessaire.

Ces serrures peuvent fonctionner simultanément avec toutes les technologies d’authentification : les utilisateurs d’un bâtiment ne sont pas obligés de tous adopter un format unique. Les responsables de la sécurité n’ont pas à faire un transfert massif vers une seule technologie. Aperio étant conçu pour une compatibilité maximale, les entreprises peuvent utiliser la RFID et la technologie mobile en parallèle. Elles peuvent passer le niveau de sécurité des identifiants de faible à élevé quand elles le veulent. Le pack contient toujours toutes les technologies, il n’est donc pas nécessaire de décider au moment de l’achat.

Tous ces avantages sont désormais disponibles dans le lecteur Aperio E100 et seront intégrés à brève échéance dans plus de dispositifs Aperio.

Les serrures Aperio réduisent déjà les coûts d’un contrôle d’accès élargi dans un bâtiment, sans fil. Elles sont rapides à installer, rentables et s’intègrent parfaitement aux systèmes de sécurité de plus de 100 fabricants différents.

En outre, pour les bâtiments équipés de ces serrures, le coût pour passer à des clés pour smartphone peut être nul : la technologie de verrouillage sans fil Aperio intègre l’accès mobile.

 

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le Guide de solutions d'accès mobile Aperio sur https://www.assaabloyopeningsolutions.be/aperio